Centre de Consultation Psychothérapeutique en Psychosomatique

Il est largement admis scientifiquement et culturellement qu’une maladie somatique et son traitement puissent entraîner une désorganisation psychique du patient, modifier ses relations familiales, professionnelles et sociales. A l’inverse, il reste plus difficile d’admettre, pour certains, qu’une désorganisation psychique traumatique, puisse rendre plus sensible le patient aux maladies somatiques. Pourtant tous les travaux actuels sur l’immunologie et l’épigénétique viennent, scientifiquement, corroborer cette observation clinique.

Dans tous les cas, une prise en charge en psychothérapie psychosomatique psychanalytique, permet aux patients de retrouver un équilibre affectif et relationnel lui permettant de prendre plus activement en charge sa maladie et de lutter plus efficacement contre elle. Cette modalité de soin est bien évidement complémentaire et non substitutive aux traitements médicaux. Deux expérimentations (IPSO-Paris et CESEP-Marseille) ont montrées très clairement que cette prise en charge psychosomatique générait un plus de soin indéniable ainsi qu’une nette amélioration de la qualité de vie.  

De surcroît elle génère également des économies au niveau des dépenses de santé.

Qui sommes nous ?

Une équipe de psychologues, psychiatres tous formés à la psychothérapie auprès de patients souffrants de pathologies organiques .

Que proposons-nous ?

Des thérapies 

Individuelles

Groupales

Familiales

Parents-bébé

A Qui?

Adultes

Adolescents

Enfants

Parents-bébé