Centre de Consultation Psychothérapeutique en Psychosomatique

C’est en septembre 2011 que le Centre Rotonde a ouvert ses portes. Tirant les conclusions de l’expérience faite par le Centre d’Etudes et de Soins En Psychosomatique (le CESEP) de Marseille, une dizaine de cliniciens passionnés de psychanalyse et au fait des travaux de l’Ecole de Psychosomatique de Paris, décident de créer cette structure de prise en charge psychothérapeutique. La prise en charge psychosomatique de patient présentant des pathologies somatiques nécessite une formation longue et spécifique, adaptée aux particularités de cette clinique. Tous les thérapeutes sont psychiatre ou psychologue comme formation initiale puis formés, par des sociétés savantes ayant pignon sur rue, à la psychanalyse (Société Psychanalytique de Paris) et à la psychosomatique (Institut de Psychosomatique P. Marty)

C’est l’observation, que cette clinique particulière nécessite un travail de réflexion groupale même pour des prises en charge en individuelle, qui les a poussé à se regrouper au sein d’une structure permettant, des échanges cliniques indispensables mais aussi ouvrant à la formation et à la recherche.

Même si une expérimentation, réalisée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des BdR et une unité de l’INSERM, avait démontrée que ce type de prise en charge permettait un gain très net en termes de soin ainsi qu’un moindre coup en termes de santé publique, le Centre Rotonde n’a pas d’agrément sécurité sociale et donc les actes qui y sont réalisés ne sont pas remboursés. Certaines mutuelles prennent en charge l’ensemble ou une partie du coût des séances (à voir directement avec elles).